Témoignage de l'hébergeur LINKBYNET sur les services Lugos

Pradeep DIAS Responsable Service Réseaux & Sécurité & Infrastructure chez LINKBYNET :

En tant qu’hébergeur infogéreur de sites e-commerce critiques et de systèmes d’information métier nous sommes régulièrement confrontés à une problématique de détermination de la responsabilité des différents intervenants en cas de mauvais ressenti des utilisateurs. En effet la chaine de livraison de bout en bout du service fait intervenir de nombreux acteurs :

  • Fournisseurs de LINKBYNET (Transitaires Internet, fournisseurs d'infrastructures matériel, …)
  • Expertise Technique LINKBYNET (OS, Administration, Backup, Monitoring, …)
  • Fournisseurs de nos clients (Editeurs logiciels, développeurs internes ou Tierce Maintenance Applicative, éventuel transitaires Internet ou MPLS privé, …)

Il nous est généralement dévolue d’établir la responsabilité de chaque intervenant en cas d’incident. Cela s’avère plus compliqué lorsque le problème ne correspond pas à une anomalie classique détectée par nos moyens de supervision habituels.

Nous avons donc décidé de nous équiper d’un outil de NPMD (« Network Performance Monitoring and Diagnostics ») qui présente l’avantage de ne pas être intrusif sur les services de nos clients (pas d’agent sur les serveurs ni de latence induite par un équipement en coupure). Nous avons retenu pour cela le produit Observer de Network Instruments.

 

Lugos en tant que Partenaire certifié revendeur à valeur ajoutée nous a fait une proposition pour le produit mais également pour un audit et un transfert de compétence.

Lugos a réalisé un audit sur nos infrastructures pour deux de nos clients qui présentaient des temps de réponses bout en bout jugés anormaux, en capturant le trafic de ces 2 sites web pendant 1 journée.

Au terme de l’analyse réalisée par Lugos différents résultats factuels et irréfutables ont pu être collectées et les responsabilités de chacun clairement définies.

Outre l’importante Expertise technique qui a été démontrée par l’équipe Lugos sur les différentes problématiques nous avons apprécié l’accompagnement sur mesure réalisé et la clarté des explications fournies dans les rapports d’audit.

Cela nous a permis de transmettre les rapports d’audit à nos clients finaux sans que ceux-ci n’aient besoin de faire appel à un expert réseaux pour décrypter le langage technique complexe souvent utilisé par les autres auditeurs du marché.

 

En conclusion Lugos nous a apporté son expertise technique des problématiques réseaux, système et applicatif ce qui nous a permis de conforter la confiance que nos clients nous portent et de nous différencier par l’implication d’un tiers de confiance sur la résolution des problématiques de performance applicative de bout en bout.

Le transfert de compétence nous a également permis d’être autonomes pour la gestion récurrente de la supervision des performances ce qui nous permettra d’anticiper les éventuelles prochaines plaintes de nos clients et de nous positionner comme un hébergeur qui place la performance des services de bout en bout de ses clients au cœur de ses préoccupations

 

Créée en 2000 par Patrick et Stéphane Aisenberg, LINKBYNET a pour vocation de satisfaire les besoins et attentes de ses slients par des solutions d'hébergement et des services sur mesure, évolutifs et hautement technologiques.

Depuis ses débuts, l'entreprise se développe sur un business model précis :

  • Des services destinés à une clientèle entreprise
  • Un positionnement serveurs uniquement

Adressant historiquement le marché du e-business, au travers de l'hébergement de sites e-commerce critiques 24h/24 et 7j/7, nos clients nous confient également la gestion de leur système d'information métier.