Réalisation d’un Audit Réseau Applicatif pour une société de diffusion audiovisuelle

Pour accompagner le passage des flux de diffusion à la HD, la DSI a mis en place une infrastructure réseau de dernière génération (Cisco Nexus). Cependant, plusieurs utilisateurs se plaignent des performances de certaines applications et le réseau est régulièrement incriminé. La DSI dispose d'outils classiques de supervision de l'infrastructure : état des équipement, % bande passante utilisée, CPU des équipements et serveurs, % utilisation de la RAM,…Tous les voyants sont au vert et aucun élément factuel ne permet de déterminer l'origine des problèmes.
La DSI souhaite donc se doter d'une solution d'analyse fine des performances applicatives et a fait appel à Lugos pour tester la solution Network Instruments sur son environnement de production.

Lugos a réalisé une collecte des flux réseaux (serveurs et utilisateurs représentatifs) de 2 applications métiers, objet des plaintes utilisateurs. L'analyse associée a permis de discriminer le réseau et l’infrastructure serveur (temps de réponse conformes aux standards du marché) et de détecter plusieurs dysfonctionnements :

  • Nombre anormal de requêtes (jusqu’à 80 requêtes par seconde par utilisateur) générées par les applications analysées,
  • Les serveurs Antivirus sont anormalement sollicités,
  • Le serveur web d’une des applications a des temps de réponse mauvais.

En compléments des analyses réalisées, Lugos a préconisé des investigations et actions correctrices à mener par le développeur et DBA Oracle de l’application. Des tests complémentaires sont également réalisés après désactivation de l’antivirus et suite à l'optimisation de la configuration du serveur web.
Grâce aux investigations, la DSI a pu remonter à l’éditeur les anomalies précises rencontrées. Les autres anomalies ont pu être résolues rapidement par les équipes internes.